Jean-Michel Morange

infos diverses sur les médias et la région du limousin et journal d'infos sur les médias

12 mars 2006

L'histoire de la télévision

Je vais sûrement en faire sauter plus d'un sur leur fauteuil mais savez-vous que la télévision à exister bien avant nos postes de TV. Les premiers essais se sont fait tout naturellement à la Tour Eiffel avec la première speakerine dont j'ai oublié le nom mais c’était en 1929. En 1935, date création de la première chaîne de télévision française du Poste parisien, les locaux  étaient rue Cognac Jay.Pendant la Deuxième Guerre Mondiale notre chaîne de télévision était devenue allemande. Voici des logos de notre première chaîne. Tout d'abord, la RTF puis l'ORTF qui éclatera le 6 janvier 1975, pour laisser place à TF1 Antenne2 et la 3 chaîne couleur. 

La mir de la RTF   Le logo de L'ORTFrtf_minerve1logo_ortf_1_6   

la célèbre pendule de L'ORTF    

     

Les logos de tf1  logo84_1_10 service public                                                                                       

tf1_1_

antenne2logo_1_5      

le logo de 2 chaine     le logo de 3 chaîne couleur100px_ortf3_1_5

sûrement apprécier cette photo le petit d'interlude (ce petit train existe en deux exemplaires un à LIMOGES avenue GEORGES DUMAs).

149_m

l'interludes de l'ORTF de 1955 au environ de 1974 ce sont ces petits films qui permettaient a l’époque de nous faire patienter entre deux programmes, ou lors d'une interruption technique ce qui arriver fréquemment au bonheur des jeunes.
À l'époque on parler pas de bandes annonces, ni publicité, on avait le choix entre la speakerine et l'interlude. Dès le milieu des années 1950, à l'époque de la RTF, est apparue une horloge filmée en direct, dont le plus fameux modèle la pendule d'Houriez - 1960
sans_titre13Elle était accompagnée d'une musique caractéristique, que l'on retrouvera dans les années 70 lors des attentes du journal régionale notamment après l'émissions les Chiffres et les Lettres, sur deuxième chaîne de télévision  Quand au petit train interlude,photo ci dessus  ou  le petit train rébus, apparaît dans les 60. Dans des petits films réalisés par Maurice Brunot , une maquette de train dont chaque wagon porte un morceau de rébus, défile sur l'écran. Lorsque toutes les images ont été vues, il passe devant une gare portant le panneau "la solution", puis la solution est donnée. En 1963, il devient le "petit train de la mémoire". Ce n'est plus un rébus qu'il faut résoudre, mais un objet à retrouver à partir d'un dessin décomposer en plusieurs parties à superposer mentalement.
C'est une création française ou 170 numéros ont étaient tournés et les devons à monsieur Gilles De N.

Posté par morange à 00:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Erreur

    En 1935 le studio de TV était situé rue de grenelle.
    C'est sous l'occupation que la tv s'est installée à Cognacq-Jay sous la pression des allemands.
    Daniel Bottin (ancien de la RTF,ORTF et TDF)

    Posté par bottin daniel, 11 octobre 2009 à 14:09

Poster un commentaire